Marché: l'optimisme sur le commerce s'accroît
information fournie par Zonebourse 12/05/2025 à 08:32
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - échéance mai - s'adjuge autour de 75 points à 7793,5 points, laissant entrevoir un début de séance dans le vert.
Les marchés mondiaux semblent avoir trouvé un motif de soulagement dans les déclarations respectives des délégations américaines et chinoises à l'issue de la réunion de haut niveau qui s'est tenue ce week-end à Genève.
Suite à leur rencontre, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et son vice-Premier ministre chinois He Lifeng ont tous deux fait part de leur optimisme quant à une résolution du différend opposant les deux pays.
Bessent a évoqué la réalisation de 'progrès substantiels' dans les discussions, tandis que Pékin a salué une réunion 'approfondie, franche et constructive'.
Egalement présent, le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, a souligné qu'il était 'important de comprendre à quelle vitesse nous avons pu nous entendre, ce qui montre que nos différences n'étaient peut-être pas aussi grandes qu'on le pensait'.
Ces informations entretiennent l'espoir que les deux premières économies mondiales puissent parvenir à à un compromis, même partiel, sur leurs échanges commerciaux, qui réduirait les tension sur les marchés.
Après des déceptions à répétition, les analystes ne cachent pas leur satisfaction après ces avancées significatives, qui devraient favoriser le retour sur les actifs risqués après le repli de la semaine dernière.
'Il s'agit d'un développement majeur qui va dans le bon sens pour les marchés, avec des discussions en Suisse qui ont produit plus de progrès que même ce que les plus optimistes pouvaient espérer vendredi soir', commente Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities.
'Tout repose sur les détails à venir et les prochaines étapes de ces négociations entre les États-Unis et la Chine, mais nous qualifierions ce qui s'est passé ce week-end de scénario idéal montrant qu'un accord plus large entre les Etats-Unis et la Chine est désormais sur la table', ajoute le professionnel.
Dans ce contexte d'apaisement des craintes sur le commerce, les 'futures' sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en progression entre 1% et 2% ce lundi.
En Europe, les secteurs les plus exposés aux tensions commerciales comme l'automobile, l'industrie, le luxe et la technologie devraient porter la tendance à l'ouverture.
L'amélioration du sentiment de marché fait remonter les rendements obligataires, celui des Treasuries à dix ans évoluant au-delà de 4,37%.
L'espoir d'un compromis entre la Chine et les Etats-Unis permet au dollar de gagner du terrain face à l'euro, ce qui fait refluer la monnaie européenne sous 1,1230.
Les cours du pétrole poursuivant leur rebond de la semaine passée, le contrat juin sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progressant de 1,3% à 61,8 dollars le baril.
Le Brent prend quant à lui 1,3% au-delà de 64,7 dollars.
Sur le front macroéconomique, aucun indicateur important ne figure à l'agenda aujourd'hui mais le marché prendra connaissance dans les prochains jours des derniers chiffres de l'inflation et des ventes au détail, qui pourraient refléter l'impact de la récente intensification des tensions commerciales.
Si la saison des résultats touche désormais à sa fin, les publications de Cisco et Walmart - deux composantes du Dow Jones - seront particulièrement suivies cette semaine.
Les comptes de quelques ténors de la cote européenne - tels Bayer, Bouygues, Engie ou Siemens - viendront également animer les échanges au cours des qui viennent.
A lire aussi
-
par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes reculent jeudi à mi-séance, la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant tempéré les espoirs d'une nouvelle baisse de ses taux en décembre, tandis que les investisseurs attendent la décision ... Lire la suite
-
La BCE devrait maintenir ses taux inchangés, dans un contexte d'inflation maîtrisée et de croissance modérée. À une heure de la conférence de presse de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, les marchés anticiperaient un statu quo sur les ... Lire la suite
-
La Banque centrale européenne (BCE) a, comme prévu, laissé jeudi ses taux directeurs à leur niveau actuel, marquant sa troisième pause dans son cycle d'assouplissement monétaire après des décisions similaires en juillet et septembre. Le taux de dépôt reste ainsi ... Lire la suite
-
Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne, était l'invité de l'émission Ecorama du 30 octobre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la divergence croissante entre la Fed et la BCE, les risques ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer